L’allongement de la vie professionnelle est une étape.
Une étape de questionnement pour vous en tant qu’employeur et une étape difficile pour votre collaborateur.
Il faut repenser le processus du parcours professionnel.
Selon 85 % des responsables RH/DG ne pensent pas qu’ils soient moins productifs ou moins compétents et 80 % estiment qu’ils sont plus fiables et autonomes que la moyenne des salariés. Les conditions du bien vieillir au travail sont à chercher du côté de la prévention, de la formation, de la gestion des compétences de la qualité de vie au travail…
Au Royaume-Uni, la situation en emploi des séniors est en corrélation avec la progression de la part des indépendants comme de celle des salariés à temps partiel dans la population active. Pour certains séniors, ils ne parviennent pas à se maintenir dans l’emploi et donc ils vivent une situation avec des revenus précaires.
Selon le tableau de bord de la DARES 2020, l’activité des séniors et politiques d’emploi, le chiffre de 33,1 % de taux d’emploi des 60-64 ans en France contre 45,3% en Union Européenne.
Les évolutions technologiques demandent une actualisation ou réactualisation des savoirs faires, des compétences, du bien-être au travail. Nous parlons d’employabilité et de co-responsabilité dans la mise ne commun et mise à jour des savoirs et savoir-faire.
La qualité de l’emploi est un enjeu à la fois individuel et collectif.
L’intelligence collective est une nouvelle équation. La perspective de 2030 et du départ à la retraite des babyboomers et un tournant délicat selon Anne-Marie Guillemard, sociologue et auteur de l’âge de l’emploi.
Nous sommes actuellement trois générations collaborant dans une même organisation et nous devons apprendre à nous partager cette richesse. Nous devons partager nos savoir et savoir-faire et ainsi nous enrichir des expériences des séniors.
En effet, développer l’employabilité de ses collaborateurs améliore l’efficacité d’une entreprise.
Nous avons une parmi les nombreuses solutions, nous pouvons parler d’accompagnement ou plus précisément de mentorat.
C’est quoi le mentorat :
- C’est une relation non hiérarchique fondée sur l’ouverture, la réciprocité, la gratuité et le volontariat.
- Une transmission des savoirs implicites et de l’expérience qui laisse chacun trouver ses propres solutions.
- Un levier pour la coopération intergénérationnelle souvent encadrée par des règles éthiques ou intégrée dans un projet d’entreprise.